Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2012 2 24 /07 /juillet /2012 18:49

Bibliotheque-UCAD.jpgLIVRE : "LES MUTATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN AFRIQUE : le cas de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD)" par Abdou Salam Sall

L’université Cheikh Anta Diop (UCAD) a élaboré une vision-action articulée autour de six paramètres (la qualité, la pertinence, la coopération, les finances et la gestion des finances, l’informatique, Internet et la communication et les étudiants) et soutenue par dix grands projets qui en sont les piliers. Cet ouvrage sur Les mutations de l’enseignement supérieur en Afrique : le cas de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), montre comment les paradigmes partagés au niveau international, utilisés pour élaborer la vision action, ont été mis en oeuvre localement par le dialogue, la discussion, la persévérance et l’innovation créatrice.

L’auteur, tout en narrant l’expérience de l’UCAD, élargit l’horizon à l’Afrique et à sa construction par la connaissance. Il insiste sur la tension scientifique qui doit exister dans les universités et le sentiment d’urgence qui doit habiter la communauté universitaire africaine. En somme, une internalisation de l’enseignement supérieur et la construction permanente de son efficience tant interne qu’externe. Il ne manque pas de signaler les résistances et limites de l’expérience de l’UCAD, les stratégies pour contourner les difficultés.

Cet ouvrage peut servir à tous, des enseignants aux politiques en passant par les entrepreneurs, les autres segments de la société et de la communauté universitaire.


Abdou Salam SALL est professeur titulaire de classe exceptionnelle. Professeur de chimie inorganique à l’université Cheikh Anta DIOP de Dakar, il a à son actif dix-sept années d’expérience dans le management universitaire en tant que recteur de l’UCAD (7 ans) et doyen de la faculté des sciences et techniques (3 ans). Il fut membre du bureau national du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur du Sénégal (SAES) dont il a été durant cinq ans le secrétaire général. Il est Docteur Honoris Causa de l’université de SOKA au Japon.

Le Recteur SALL est l’inspirateur et le responsable de la mise en œuvre de la Réforme de l’UCAD. Il milite pour le partage d’expériences entre les établissements d’enseignement supérieur des pays du Sud notamment africains.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : DAKAR CULTURES
  • : musique africaine, mode, théâtre, littérature, danse, arts visuels, cinéma,etc.
  • Contact

Recherche