Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2012 4 09 /08 /août /2012 18:11

Mame-Seye-Diop-artiste.jpgDakar, le 9 Août 2012

Mame Sèye DIOP, modèle de fidélité, de loyauté et d’engagement

Une grande dame s’en est allée, le Mercredi 8 Août 2012, pour répondre à l’appel de son Seigneur, un Seigneur auquel, elle vouait un culte profond, dans tous ses activités existentielles, que ce soit dans les dahiras mourides, que se soit dans le comité chargé d’organiser la journée du 5 Septembre, marquant la comparution du Cheikh Ahmadou Bamba devant le Conseil Privé du Sénégal, que soit au sein de ses activités théâtrales, où elle incarnait, toujours, la femme saint-louisienne, modèle d’éducation, mère de famille, épouse accomplie, gardienne des bonnes vertus et des traditions ancestrales.

Mame Sèye DIOP, toujours égale à elle-même, a, chaque fois, été un modèle de conscience professionnelle, de rigueur morale, d’engagement, de fidélité au service de sa patrie.

Militante dès la première heure de la CDP/GARAB-GI, elle a participé à toutes les batailles, avec un enthousiaste débordant, et une constance qui ne se sont jamais démentis.

Arborant, toujours, une exquise énergie, militante convaincue et indéracinable, elle a porté ses idées et ses convictions partout où son influence pouvait s’exercer.

Elle n’a, jamais, varié, même quand le Président DIOUF, dans un geste magnanime, lui offrit un billet pour le pèlerinage à la Mecque. Mardi, vers 23 heures, elle a téléphoné à mon Secrétaire Particulier, pour lui dire, textuellement, alors qu’elle venait de suivre l’entretien que je venais d’avoir avec Aïssatou Diop FALL sur la TFM, de me transmettre « ses félicitations ». Elle a ajouté : « Je suis plus que fière d’avoir cheminé avec lui. Engagement renouvelé ».

M’étant retiré dans ma chambre, je n’ai, hélas, reçu le message que le Mercredi matin, un peu avant 11 heures.

Avant même que je n’ai eu le temps de lui répondre, on m’apprenait qu’elle venait d’être rappelée à Dieu, en ce moi béni de Ramadan, en cette période où nous quittons la deuxième décade pour entrer dans la troisième. Signe de faveur divine ne peut être plus éloquent.

C’est pourquoi, je prie Le Tout Puissant de l’accueillir dans Son Paradis et de Lui pardonner tous ses pêchés.

Je présente mes condoléances à toute la famille et à tout ceux qui l’ont connue et aimée.

Je saisis l’occasion, au nom de tous ceux qui ont été ses compagnons de parti, de remercier son Excellence Macky SALL, Président de la République pour l’hommage si généreux et si élevé, qu’il a eu la délicatesse de rendre, dans un communiqué diffusé à la télévision, par son Cabinet, à Adja Mame Sèye DIOP, dont, la classe artistique et celle politique de notre pays peuvent, en effet, légitimement s’enorgueillir.

« Nous sommes à Dieu et c’est à Lui, que nous retournerons ».

Professeur Iba Der THIAM

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : DAKAR CULTURES
  • : musique africaine, mode, théâtre, littérature, danse, arts visuels, cinéma,etc.
  • Contact

Recherche