Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2010 2 23 /11 /novembre /2010 15:26

Le programme Musique du 3e Festival mondial a pour double ambition de témoigner du riche legs des musiques noires et de rendre compte de leur vigoureuse vitalité.

Akon-concert-Dakar.jpg

Le rappeur Akon sera de la partie, en décembre; à Dakar. 


Parmi l’inévitable diversité des textures musicales que les pays africains invités vont présenter, figureront en bonne place les forts courants du continent qui ont enrichi de manière indéniable les esthétiques musicales contemporaines : les choeurs sud-africains, les musiques noires de la vallée du Nil et du Maghreb, la rumba congolaise, l’Afro Beat, les Musiques Mandingues, la Pop sénégalaise, le Makossa, la musique Capverdienne, le Coupé Décalé. Les musiques d’Afrique ont noué à travers la diaspora des mariages d’amour avec d’autres idiomes. De ces rencontres sur fond de souffrances inouïes sont pourtant nées, en réponse à un irrésistible appel à la vie, des musiques extraordinaires : le blues, le jazz et leurs lointains dérivés, la salsa, le reggae, le zouk, la samba, la bossa, pour n’en citer que certaines.

Des figures représentatives de tous ces triomphes de la vie contre les turpitudes de l’histoire seront présentes. ainsi, plusieurs vedettes de la world music sont annoncées par l’organisation : Alpha Blondy, Akon, Angélique Kidjo, Bembeya Jazz National, Bonga, Eric Clapton, Cuban Jazz Messengers, Dead Prez, Doudou N’Diaye Rose, Hugh Masekela, I Jah Man, Lokua Kanza, Youssou N’Dour, Last Poets, Manu Dibango, Marcus Miller, Monty Alexander, Omar Sosa, Orchestre National de Barbès, Ray Lema Trio, Refugees All Stars, Salif Keita, Tinariwen, Toumani Diabate. Et beaucoup d’autres artistes !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : DAKAR CULTURES
  • : musique africaine, mode, théâtre, littérature, danse, arts visuels, cinéma,etc.
  • Contact

Recherche