Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2010 5 24 /09 /septembre /2010 21:57

EN PRELUDE AU 3é FESTIVAL MONDIAL DES ARTS NEGRES 

Le Musée Théodore Monod rénové à hauteur de 650 millions Fcfa.

musee-IFAN--photo-seyllou-.jpg 

En prélude au prochain Festival Mondial des arts Négres (du 10 au 31 Décembre 2010 à Dakar), les membres de la Délégation générale du festival ont procédé, mercredi dernier, à une visite de chantier suivi d’un point de presse sur le site du Musée Théodore Monod d’Art africain de l’Institut fondamental d’Afrique noire (Ifan).

             Après avoir été retenu pour abriter l’exposition sur les Arts d’Afrique, la rénovation du Musée a bénéficié d’un appui, d'une entreprise privée, la SOCOCIM, filiale du Groupe VICAT. Sa fondation a accepté de dégager un budget d’un million d’euros (environs 650 millions de Fcfa) pour la rénovation de ce monument historique construit en 1931.


      Avec cette subvention et l’expertise de l’entreprise Eiffage Sénégal, le Musée Théodore Monod d’Art Africain sera totalement rénové. Les cloisons inutiles seront dégagées, la lumière naturelle filtrée prendra possession des espaces et des accès pour handicapés seront aménagés .

         Un effort particulier sera fait pour la sécurité des réserves aussi bien dans le domaine de la conservation que de la prévention des vols avec un système de surveillance électronique. Avec cette rénovation le musée bénéficiera des standards les plus élevés et pourra retrouver sa place parmi les plus grandes institutions muséales du monde.
La fin des travaux est prévue dans deux mois. La Délégation générale du Festival assure le suivi, également, pour les autres sites retenus pour abriter des expositions internationales.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : DAKAR CULTURES
  • : musique africaine, mode, théâtre, littérature, danse, arts visuels, cinéma,etc.
  • Contact

Recherche