Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2011 2 15 /11 /novembre /2011 16:29

CINE JOOLALe Centre de Recherche Ouest Africain, en collaboration avec Sen Productions, convie à une série de projections du film : « Le Joola : l’ancre du souvenir ». Chaque projection est suivie d’un débat.

1ère projection : Vendredi 18 Novembre 2011, à 17h30 au WARC

2ème projection : Vendredi 23 Décembre 2011, à 17h 30 au WARC.

Synopsis du film : Le 26 septembre 2002, le ferry qui assurait la desserte maritime Dakar, la capitale du Sénégal et Ziguinchor une ville au sud du pays, sombrait aux larges des côtes gambiennes. Sur près de 2000 passagers, seuls 64 personnes ont survécu, les morts s'élèvent officiellement à 1863 et moins de 500 corps ont pu être repêchés. Une catastrophe qui a plongé toute une nation dans l’émoi et la consternation. Neuf ans après ce naufrage, justice n’est toujours pas faite.

Ce documentaire revient sur la chronologie et les conséquences multiples de cette tragédie considérée comme la plus grande catastrophe de l'histoire maritime mondiale.

Ce film est un combat contre l'oubli. L'objectif de ses producteurs étant de rappeler aux Sénégalais et au reste du monde, que la tragédie du JOOLA a emporté prés de 2000 personnes, laissant derrière elle familles désemparées, orphelins et une région, la Casamance, complètement décimée.


WARC Rue E X Léon G. Damas, Fann Résidence près de DHL Dakar

Partager cet article

Repost 0
Published by omardiouf
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : DAKAR CULTURES
  • DAKAR CULTURES
  • : musique africaine, mode, théâtre, littérature, danse, arts visuels, cinéma,etc.
  • Contact

Recherche