Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2013 3 04 /09 /septembre /2013 17:21

DragonMamsMD11ef96

Automne 2013 : FOTTI / Y. Diallo : Formation création en arts de la scène Sénégal - En partenariat avec le centre d'interprétation de Toubacouta


Masterclass 2013


#2 Promotion #3 dirigée par Axel De Booseré (BE)


Toubacouta - 10 < 21 septembre 2013


Présentation publique le vendredi 20 septembre au centre d'interprétation de Toubacouta

Un Masterclass sur le Dragon d'Evgueni Schwartz

epuis 400 ans, un dragon de légende règne en tyran sur une cité avec la complicité de quelques dirigeant politiques bien installés. Jusqu’au jour où arrive Lancelot, héros professionnel. Malgré les réticences de la population – le dragon n’est-il pas invulnérable -, il défie la bête et la tue. Mais, blessé, il quitte la ville et les potentats s’attribuent sa victoire sans que le peuple ne bronche. Seule Elsa, promise au nouveau président, se rebelle… Telle est la fable du Dragon, un conte théâtral écrit durant la seconde guerre mondiale par Evgueni Schwartz. Cette œuvre s’inscrit dans une référence historique forte. En dénonçant le régime totalitaire de l’Allemagne nazie durant la seconde guerre mondiale et dans l’immédiate après-guerre, elle met en exergue les fonctionnements de celui-ci : règne de l’arbitraire, cruauté, répression, perversion des dirigeants, conformisme et démoralisation de la population. Ces dénonciations historiques continuent de proposer, aujourd’hui encore, une réflexion judicieuse sur le totalitarisme hitlérien et ses répercussions sur le peuple allemand. Mais au-delà du contexte historique et politique, ce sont toutes les formes de totalitarisme qui sont touchées par ce texte car Le Dragon n’est pas qu’une allégorie historique ; c’est un appel à la conscience et à la responsabilité citoyennes. Car la question principale du Dragon est : Comment transformer le monde dans lequel nous vivons ? Or Lancelot, le héros, seul ne peut rien. Née de bons sentiments, d’un profond esprit de justice, sa première action ne produit guère de résultat. Une tête tombe, une autre la remplace et la population reste dans le même état. Le Dragon nous parle surtout de cette responsabilité des citoyens dans le fonctionnement de leur société. Aujourd’hui, la force et la pertinence de cette pièce réside dans le fait que chacun en fonction de sa nationalité, de son histoire et de sa culture peut y trouver une référence personnelle.

C’est cette recherche que propose de parcourir cette Master-classe. Après une initiation aux rudiments du chant, de la danse et du mouvement scénique, après une immersion dans l'écriture et l'écriture cinématographique, les jeunes artistes de la troisième promotion de FOTTI partiront pour la seconde fois à la découverte du théâtre de textes avec Axel De Booseré.

 

Après une formation au Conservatoire de Liège (Belgique), Axel De Booseré entame une carrière d’acteur au Théâtre du Campagnol. Il rencontrera ensuite des metteurs en scène tels que André Steiger, Jean-Claude Berutti et Jacques Delcuvellerie. Il enseigne durant une dizaine d’années et met en scène plusieurs pièces en collaboration avec d’autres artistes dont Baal de Brecht et Partage de Midi de Claudel. Mais c’est en 1999 que son travail prend son ampleur dans sa rencontre avec la scénographe Maggy Jacot. Avec elle, il réalise durant 12 ans les créations de la Compagnie Arsenic dont il assumait également la direction artistique. Durant cette période, cette compagnie itinérante proposa des spectacles dans des lieux mobiles à chaque fois revisités qui ont rassemblé un très large public. En effet, ce n’est pas moins de 200.000 spectateurs qui assistèrent à l’une des 1.200 représentations du Dragon, d’Éclats d’Harms Cabaret, de Macbeth, de Dérapages ou du Géant de Kaillass.Aujourd’hui, sa collaboration avec Maggy Jacot et l’équipe artistique qui s’est rassemblée autour de leur duo entame un nouveau parcours avec la Compagnie Pop-up qu’ils viennent de fonder.

 

A venir : focus fotti - du 19 au 21 décembre 2013 : trois jours de spectacles, de performances et de rencontres pour clôturer le programme de formation et de professionnalisation 2012-2013.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : DAKAR CULTURES
  • : musique africaine, mode, théâtre, littérature, danse, arts visuels, cinéma,etc.
  • Contact

Recherche