Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2010 3 18 /08 /août /2010 21:31

MUSIQUE

 Pianiste et arrangeur, Baba Hamdy  revisite  Youssou Ndour

 baba hamdy

Baba Hamdy Diawara, pianiste et arrangeur dakarois rendra un hommage à Youssou Ndour, à travers la reprise de sept titres phares du répertoire du Roi du Mbalakh. Cela, dans une version tout à fait inédite, sous une forme jazzy. Il fera la présentation de ce produit inédit ce jeudi 19 août 2010, au cours d’un point de presse, au Just 4 U, à Dakar. Youssou Ndour assistera à cette séance d’écoute et de présentation. 

 

Baba Hamdy explique son geste par son ardent désir de rendre hommage à un "monument" de la musique sénégalaise et africaine qui l’a toujours inspiré. Il a délibérément  choisi de réadapter sept titres de Youssou Ndour dans un style qu’il pratique depuis des années déjà. Il a aussi choisi cette période qui coïncide avec le mois béni du ramadan pour sortir cet album qui est essentiellement destiné à une écoute attentive. Des morceaux comme « Bamako », »Le Climat », »Lima Wessou « et « Birama » font partie de cette sélection qui a du être très difficile de l’aveu même du compositeur. Pour cet album il a choisi de ratisser large en faisant houer un saxophoniste américain,un batteur ivoirien et un percutant jouer de calebasse sénégalais. Thierno Sarr,le bassiste de talent a aussi apporté sa contribution.

Le jeune baba Hamdy Diawara est un musicien surdoué qui a su rapidement intégré des sommités un peu jazzy dans son vaste répertoire. Il a joué pendant longtemps avec Thione SECK avant de s’installer aux USA. Une manière de plonger dans l’univers originel du Jazz. A son retour au bercail il se consacre à développer sa carrière en solo et en profite pour monter son propre studio. En 2003 il monte le Baba’s Band qui est un groupe qui dispose d’un répertoire varié ou se mélangent des rythmes afro et le jazz. Très rapidement son style particulier accroche et Baba écume les pianos-bars dakarois. Il a prêté aussi son concours à quelques artistes du Mbalakh comme Titi,Coumba Gawlo,Viviane  et Mapenda SECK. Parlement à ses activités Baba a fini d’enregistrer son premier Cd international. le produit qui n’est pas encore disponible sur le marché a vu la participation de grands noms de la musique d’ici et d’ailleurs comme Célia du groupe les Nubians,le guitariste Papis DIOUF,le bassiste Alioune Wade dit Marcus et autres Habib FAYE. Le jeune pianiste qui a fini de faire l’unanimité autour de son immense talent, continue de suivre son bonhomme de chemin et sans tambours ni trompettes… Baba’s Band a su créer un répertoire original qui mixe rythmes afro et jazz. Il a aussi mis sur pied le label »1000  mélodies qui ambitionne de promouvoir la musique sénégalaise en passant par la découverte de jeunes talents. Une prouesse qu’il a réussi tant bien que mal en faisant éclore des talents comme Moda Rassoul,Myrma et Adji  Thiam entre autres.

Communique de presse

Partager cet article

Repost 0
Published by omardiouf
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : DAKAR CULTURES
  • DAKAR CULTURES
  • : musique africaine, mode, théâtre, littérature, danse, arts visuels, cinéma,etc.
  • Contact

Recherche