Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2014 2 18 /03 /mars /2014 14:12

Grand-Theatre-comedie--1-.JPG

JOURNEE INTERNATIONALE DU THEATRE au GRAND THEATRE NATIONAL de Dakar - 27 MARS 2014-  AU PROGRAMME : LES ARTISTES COMEDIENS : BISSICHI SHOW, KADER PICHINI, PER BU XAR ET LES ARCOTS


C'EST A VIENNE EN 1961 au cours du 9ème Congrès mondial de l'Institut International du Théâtre que sur la proposition de Arvi Kivimaa faite au nom du Centre finlandais, qu’a été créée une Journée Mondiale du Théâtre. Ce 27 Mars 2014, cette journée sera à nouveau célébrée partout à travers le monde. Le Grand Théâtre National ne sera pas en reste des activités qui marqueront cet évènement.


DU 17 AU 26 MARS 2014 se tient au Grand Théâtre, un stage de formation au jeu d’acteur et à la mise en scène. Ce stage réunira plusieurs jeunes talents qui recevront une formation pratique. Le 27 Mars 2014, à partir de 19 heures, se tiendra également une soirée théâtrale autour du thème : « La violence faite aux femmes ». A cette occasion, les stagiaires feront une restitution-spectacle de leur formation. Mais aussi, plusieurs grands noms des planches sénégalaises, se produiront. Ce sont entre autres : Bissichi Show, Kader Pichini, Per Bu Xar, les Arcots de Dakar, Guediawaye, Louga, Pikine, Rufisque, Saint Louis et Thiès.


POUR L’ADMINISTRATEUR GENERAL du Grand Théâtre national de Dakar, Monsieur Keyssi Bousso, la Journée internationale du théâtre, donne l’occasion pour les artistes de la scène de partager avec leur public une certaine vision de leur art et la façon dont cet art peut contribuer à la compréhension et à la paix entre les peuples.

 

COMME LE RAPPELLE L'AUTEUR DU MESSAGE international de la Journée Mondiale du Théâtre 2014, le dramaturge, designer, metteur en scène et plasticien sud africain Brett Bailey, « les gens se regroupent pour communier dans les mondes théâtraux éphémères que nous créons pour exprimer notre complexité humaine, notre diversité, notre vulnérabilité, en chair et en os, en souffle, en voix ». « Nous nous rassemblons pour pleurer et se souvenir ; pour rire et contempler ; pour apprendre, affirmer et imaginer. Pour s’émerveiller face à la dextérité technique, et pour incarner les dieux. Pour avoir le souffle coupé face à notre capacité pour la beauté, la compassion et la monstruosité. Nous venons pour l’énergie et le pouvoir. Pour célébrer la richesse de nos différentes cultures et pour dissoudre les frontières qui nous divisent » écrit-il à juste raison.

 

INFO : Service Communication du Grand Théâtre National

Partager cet article

Repost 0
Published by omardiouf
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : DAKAR CULTURES
  • DAKAR CULTURES
  • : musique africaine, mode, théâtre, littérature, danse, arts visuels, cinéma,etc.
  • Contact

Recherche