Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2011 4 31 /03 /mars /2011 21:23

Zambeze chutes 

Le 25ème Concours de Haïku organisé par l’Ambassade du Japon au Sénégal avec les soutiens d’Air France et de l’Hôtel « Le Méridien Président » vient de connaître ses heureux lauréats. Le jury s'est réuni le mardi 15 mars 2011 et a désigné les candidats suivant :

 

 - 1er prix : Monsieur Amadou Tidiane MBOW (Sénégal)

Le mont culminant,

Sous le regard de l’été,

Perd ses cheveux blancs.

 

- 2ème prix : Monsieur François JEGOU (France)

Tous les flamants roses

Ainsi mon chien à l’arrêt

Une patte en l’air

 

- 3ème prix : Madame Micheline AUBÉ (Canada)

Une gorgée de thé

Sans trace d’amertume

 Brume sur le fleuve

 

- Prix d’encouragement : Mademoiselle Mame Ngoné FAYE (Sénégal)

Coquilles nacrées

 Sur le sable ensoleillé

Reflets irisés

 

- Prix d’encouragement : Monsieur Eduard TARA (Roumanie)

 Maggatum dekk bi

Mu ngi bàyyi biddéew ya wax

- Guy ci tóor-tóor

 

 Le professeur Madior DIOUF, Président du jury du Concours de Haïku, le Professeur Amadou LY et Madame Adama SOW DIEYE, enseignants à la Faculté des Lettres de l'Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, les autres membres du jury, et Son Excellence Monsieur Hiroshi FUKADA, Ambassadeur du Japon au Sénégal, ont participé aux délibérations. Plus de 880 personnes ont proposé leurs Haïkus et 117 d’entre eux ont été présélectionnés et présentés au jury .

Le cachet international du concours se réaffirme avec la participation d’amateurs de haïku de 9 pays, à savoir, Sénégal, Mali, Cameroun, France, Belgique, Roumanie, Canada, Suisse, et Trinité- et -Tobago. D’ailleurs les lauréats de cette année représentent quatre de ces nationalités : 1er prix – Sénégal, 2ème prix – France, 3ème prix – Canada et un des deux prix d’encouragement (Haïku en Wolof) a été remporté par un ressortissant de la Roumanie. La tradition voulait qu’une cérémonie de remise des prix aux lauréats soit organisée à la Résidence de l’Ambassadeur du Japon, en présence des partenaires du concours (Air France et Le Méridien Président), ainsi que d’autres invités.

Mais, en raison de la situation très pénible que traverse le Japon actuellement, après un séisme d’une violence exceptionnelle et qui a provoqué un tsunami dévastateur, l’Ambassade a décidé d’annuler la cérémonie initialement prévue le 30 mars 2011. Ainsi les lauréats présents au Sénégal (Amadou Tidiane MBOW, 1er Prix et Mama Ngoné FAYE, Prix d’encouragement) recevront leurs prix à l’Ambassade du Japon lors d’une cérémonie symbolique, en présence de Son Excellence l’Ambassadeur du Japon au Sénégal, des membres du jury, mais aussi en présence des partenaires du concours, à savoir Air France et Le Méridien Président.

Partager cet article

Repost 0
Published by omardiouf
commenter cet article

commentaires

ndiaye 24/03/2017 21:08

vrement est tres interessant je veux bien participer

Présentation

  • : DAKAR CULTURES
  • DAKAR CULTURES
  • : musique africaine, mode, théâtre, littérature, danse, arts visuels, cinéma,etc.
  • Contact

Recherche