Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2011 4 17 /11 /novembre /2011 17:53

Seychelles-plage-ile.jpg 

Le 26e concours de Haïku organisé par l’Ambassade du Japon au Sénégal avec les soutiens d’Air France et de l’Hôtel Le Méridien Président vient d’être lancé. La date limite d’envoi ou de dépôt des poèmes des participants à la section culturelle de l’Ambassade du Japon est fixée au 14 janvier 2012 et les prix seront remis aux lauréats en début février 2012.

Le haïku est un court poème traditionnel japonais en trois vers de 5, 7 et 5 syllabes. Parmi ses caractéristiques fondamentales, il y a une référence à un objet ou à un événement qui évoque une saison spécifique. Il décrit la nature et les émotions humaines à travers la saisie instantanée d’une expérience vécue.

L’Ambassade du Japon a organisé le premier Concours de Haïku au Sénégal en 1979, il y a trente deux ans. Cette heureuse initiative de l’Ambassadeur Sonoo UCHIDA a germé sur un terreau fertile puisque chaque année, le nombre de participants ne cesse d’augmenter, passant d’une soixantaine au début à plus de huit cents aujourd’hui. D’ailleurs, de Senghor à la génération actuelle, les femmes et les hommes de culture du Sénégal ont marqué de leurs empreintes la belle histoire du Haïku dans leur pays en l’inscrivant dans son calendrier culturel annuel. On peut remarquer que le cachet international du Concours de Haïku du Sénégal s’affirme année après année.

Outre les amateurs des pays voisins comme le Mali, la Mauritanie et le Cameroun, des participants de France, Belgique, Roumanie, Canada, Suisse, Comores et de Trinidad et Tobago ont été accueillis à l’occasion du dernier concours. Il est aussi à noter que depuis la dernière édition, l’année dernière, les participants peuvent proposer leurs poèmes en Wolof. Le haïku est un témoignage vivant des échanges culturels entre le Japon et le Sénégal.

 

Les poèmes des participants seront envoyés ou déposés à :

26ème Concours de Haïku s/c Ambassade du Japon au Sénégal –

Bd Martin Luther King (ex Corniche Ouest)

B.P. 3140 – Dakar – Sénégal

Tél. 33 849 55 00 / 33 849 55 60 –

Fax : 33 849 55 77 (Section Culturelle)

E-mail : keinlamine@yahoo.fr

ou yawakman@yahoo.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by omardiouf
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : DAKAR CULTURES
  • DAKAR CULTURES
  • : musique africaine, mode, théâtre, littérature, danse, arts visuels, cinéma,etc.
  • Contact

Recherche