Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2010 2 26 /10 /octobre /2010 17:58

REGGAE 

Le « Cool Ruler » Gregory Isaccs est mort...

ISAACS-GREGORY.jpg

Gregory Isaacs est mort hier à l’âge de 59 ans d’un cancer du foie. Il fut l’inventeur du « lovers rock » et l’un des artistes les plus prolixes au monde avec James Brown. Sa discographie, compte pas moins d’une centaine d’albums, et autant de compilations. Une profusion qu’explique la longueur de sa carrière : 40 ans.

Né en 1951 à Kingston 14, quartier déshérité de la capitale, il a commencé à enregistrer en 1970 pour le label du producteur Rupie Edwards, Success Records. Trois ans plus tard, suivant l’exemple de Bob Marley en quête d’un plus grand contrôle sur sa création, il ouvre une boutique, African Museum, et fonde un label du même nom. Afin de financer son entreprise, il devra pourtant travailler avec d’autres producteurs comme Niney, Gussie Clark et Glen Brown. C’est à cette époque qu’il commence à installer l’image du Cool Ruler, tiers voyou, tiers romantique, tiers lubrique, avec ce style vocal distinct fait de volupté et de vulnérabilité, une sorte de Doc Gynéco avec le côté velouté d’un Nat King Cole.

A la fin des années 70, Isaacs s’impose alors que le reggae explose mondialement, que Marley, Tosh, Spear et autres Culture, portent la bonne parole avec la positive vibration. Cette concurrence ne l’empêche en rien d’être extrêmement courtisé. Le chanteur Dennis Brown le produit sur son label Deb. Les duettistes Sly Dunbar et Robbie Shakespeare l’accompagnent en studio et sur scène. Richard Branson le signe sur Front Line, le label reggae de Virgin. C’est l’époque où il enregistre ses meilleurs disques dont beaucoup sont aujourd’hui des classiques : My Number One, Love Is Overdue, Night Nurse, etc.

(Sources Les Inrock...)

Partager cet article

Repost 0
Published by omardiouf
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : DAKAR CULTURES
  • DAKAR CULTURES
  • : musique africaine, mode, théâtre, littérature, danse, arts visuels, cinéma,etc.
  • Contact

Recherche