Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2011 1 10 /10 /octobre /2011 22:44

Nenuphars.jpg"La femme-parfum" Du Professeur Abdoulaye Elimane Kane :  « Lecture croisée sur les enjeux des rapports du global et du local ». Présentation ce vendredi 14 octobre 2011 à 16h au Centre de recherche Ouest africain (Fann Résidence)

Intervenants : - Pr Amadou Ly (Département de Lettres modernes) - Dr. Kalidou Sy (Maître assistant/littérature comparée) - Madame Collé Ardo Sow (styliste)

 

LA FEMME PARFUM, d'Abdoulaye Elimane Kane. Voilà un roman qui part d’une enquête policière dans le monde du stylisme, pour allier considération sur l’art, sur les échanges et les rapports sud-nord. Ce récit, avec ses péripéties et rebondissements, est un voyage dans l’espace entre Dakar, Gorée, le village de Sinthiou Pathé, Fongolimbi et l’Occident. Le prétexte est alors trouvé pour parler de l’amour, de la liberté, de la condition de l’homme et surtout de la femme, de l’esthétique, de l’industrie culturelle. Voyage dans le temps aussi, avec une continuité par rapport à l’œuvre antérieure de l’auteur au niveau des personnages et des lieux. Ces voyages sont liés à la quête d’un objet de valeur perdu, ici une robe, dont le prix n’est pas seulement lié à sa singularité et à sa beauté, mais à son secret de fabrication. La conspiration des prédateurs regroupés autour de la « Coalition Globale » s’emploiera à percer ce mystère. Toute l’intelligence économique des grandes puissances coalisées est mobilisée dans un combat qui semble disproportionné, mais dont l’issue est loin d’être certaine…

L’auteur invite, à travers ce roman, à l’avènement d’un monde nouveau porteur de valeurs nouvelles. Professeur de philosophie à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, aujourd’hui à la retraite, ancien ministre de la Communication et de la Culture de la République du Sénégal, Abdoulaye Elimane Kane signe avec cet ouvrage son cinquième roman.

 

L'Harmattan-Sénégal "Villa Rose", rue de Diourbel X rue G, Point E.

Entre l'Agence nationale des statistiques et la Piscine olympique.

Ouverture : Du lundi au Samedi de 8h 00 à 18h30

BP : 45034 Dakar Fann

Téléphone : Fixe : (00 221) 33 825 98 58

Port : (00 221) 77 242 25 08 (00 221) 77 819 74 44

Partager cet article

Repost 0
Published by omardiouf
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : DAKAR CULTURES
  • DAKAR CULTURES
  • : musique africaine, mode, théâtre, littérature, danse, arts visuels, cinéma,etc.
  • Contact

Recherche