Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 21:57

Ousmane-Sarr_Sarrouss-ecrivain.jpg Lancement ce vendredi 8 avril 2011 à 19h, dans l’enceinte du restaurant La Calebasse, au quartier des Mamelles, à Dakar, du recueil de poèmes : "LE RYTHME DES VAGUES" de Ousmane Sarr dit « SARROUSS ».

Ousmane Sarr, Sarrouss est un jeune poète et  scrabbleur sénégalais qui, dans Le rythme des vagues, met en parallèle un champ lexical purement africain et des anagrammes qu'il accompagne d'images fortes. "Je suis jeune, donc j'arrive" : ces mots se répètent tout au long du recueil, comme une lancinante interpellation, pour questionner les secousses du monde, l'Afrique, l'exil, la mémoire, le combat, la négritude, les injustices, la misère-douleur.

Le recueil de poèmes "Le rythme des vagues" a remporté, en 2009, le Concours international de poésie réservé aux poètes de moins de 35 ans organisé chaque année par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Ce prix dénommé Pont de Struga a été gagné par Léopold Sedar Senghor, et Sarrous est le deuxième sénégalais à le recevoir. Il est titulaire d’une Maîtrise es-Lettres modernes et d’un Master en Sociologie et philosophie politique de l’Université Paris Diderot, Sarrous a été champion du Sénégal et d’Afrique de scrabble francophone et troisième au niveau mondial.

Partager cet article

Repost 0
Published by omardiouf
commenter cet article

commentaires

George Julien 13/03/2016 19:56

Ousmane SARR est une énigme. Poète, écrivain, philosophe, scrabbleur, peut-être. Mais il exerce par intermittence des fonctions de professeur, en collège notamment. Et là, c'est une autre histoire. Il est simplement incompétent. Mais ce ne serait pas le premier qui a beaucoup à apprendre du métier, sauf qu'Ousmane n'a de conseil à recevoir de personne, même lorsqu'il s'agit de d'enseigner en préservant la sécurité des élèves, de respecter les obligations professionnelles, les principes éthiques du respect et de la justice envers les élèves, leurs parents et ses collègues. Il n'a pas de conseil à recevoir et répète à l'envi ses titres de noblesse (supposés), sa supériorité et se trouve ne nouveaux talents tous les jours. Il est danseur, le saviez-vous? Des gens viennent du monde entier le voir. Il enseigne à la fac, le saviez-vous? Il est riche, dit-il, et exhibe des billets de 100 euros devant la machin à café. Et il drague, sans relâche, sans regarder à l'alliance.
Ce monsieur est un imposteur qui ne doit plus mettre les pieds dans un établissement scolaire. Les anagrammes et les mots croisés ne sont ni au programme de 6ème, ni de 3ème. On ne met pas une heure de retenue pour "bavardation", "chahutage" ou "rigolage". On ne laisse pas le chahut s'installer pendant un exercice élémentaire de sécurité. Enfin, on ne ment pas crassement aux collègues, on respecte leur travail et on respecte la hiérarchie, un minimum.
Voilà, si quelqu'un a lu ses lignes, peut-être qu'il verra un portrait moins reluisant de Ousamne SARR, mais pourtant bien réel, et dont je peux démontrer tous les éléments.

Présentation

  • : DAKAR CULTURES
  • DAKAR CULTURES
  • : musique africaine, mode, théâtre, littérature, danse, arts visuels, cinéma,etc.
  • Contact

Recherche