Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2012 2 25 /09 /septembre /2012 21:11

Geneviéve Damas écrivainPRIX DES CINQ CONTINENTS DE LA FRANCOPHONIE : Geneviève DAMAS, lauréate du 11ème Prix des cinq continents de la Francophonie pour son roman Si tu passes la rivière (Editions Luce Wilquin).

 Le Prix des cinq continents de la Francophonie a été attribué à Geneviève DAMAS pour son roman « Si tu passes la Rivière » (Editions Luce Wilquin). La cérémonie de remise de cette distinction aura lieu le 11 Novembre 2012 à Toulouse, dans le cadre du Salon du livre Midi-Pyrénées. Le jury, réuni le 24 septembre au siège de l’OIF a qualifié ce roman «d’une rivière comme la frontière entre le silence et le langage, le message et la vérité, le mimétisme et la naissance à soi-même ; la parole d’un enfant qui naît comme un balbutiement pour atteindre la force du cri : un hommage à la vertu libératrice de l’écriture ».

Née en 1971, Geneviève DAMAS est une comédienne, metteur en scène et auteur belge. Après une licence en droit à l’Université de Louvain, elle suit une formation de comédienne à l’IAD-Théâtre puis se tourne vers la comédie et la mise en scène du théâtre et de l’opéra. Depuis 1999, elle organise les soirées littéraires et musicales « Portées-Portraits ». Si tu passes la rivière a obtenu le prix Victor Rossel en 2011.

La lauréate a été choisie parmi les 10 finalistes de l’édition 2012, ressortissants des 8 pays suivants : Sénégal, Liban, Canada-Québec , Maroc, Fédération Wallonie-Bruxelles, Rwanda, Tunisie, et France. Elle succède à la québécoise Jocelyne Saucier, lauréate de l’édition 2011 pour son roman « Il pleuvait des oiseaux » (Editions XYZ). Le jury a également été touché par Kuessipan de Naomi FONTAINE (Editions Mémoire d’encrier) qu’il a défini comme une «élégie mélancolique consacrée à l’esprit ancien des grands-mères et à cette obsession de mettre au monde». Le jury a également été touché par Kuessipan de Naomi FONTAINE (Editions Mémoire d’encrier) qu’il a défini comme une «élégie mélancolique consacrée à l’esprit ancien des grands-mères et à cette obsession de mettre au monde». La présidence du jury a été transmise à Jean-Marie LE CLEZIO à compter de la prochaine édition.

www.francophonie.org

Partager cet article

Repost 0
Published by omardiouf
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : DAKAR CULTURES
  • DAKAR CULTURES
  • : musique africaine, mode, théâtre, littérature, danse, arts visuels, cinéma,etc.
  • Contact

Recherche