Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2010 3 10 /11 /novembre /2010 19:30

Le 27 novembre, trois journées dédiées à la culture tchadienne avec une série de conférences, débats et concerts se dérouleront à l’ucad (les 25 et 26 novembre) et à l’Institut français (le 27) à Dakar.

L’association Option Excellence qui regroupe des artistes, étudiants et journalistes de toute l’Afrique francophone, promeut l’excellence dans les domaines de l’art, de la culture et de l’entreprise à travers des ateliers, des résidences et des remises de prix.

Journée du 27 novembre :

11 h table ronde : 

Quels sont les facteurs de blocage pour une compétitivité des cinémas africains ? Avec M-S. Haroun, réalisateur, Grand Prix du Jury du Festival de Cannes, Daouda Diarra, directeur de l’École nationale des Arts de Dakar, B. Diop, critique de cinéma, Ah. Taboye, critique littéraire, chercheur au département de lettres modernes à l’université de N’Djamena, A. A-R Haggar, écrivain, Conseiller à la Culture. 

mahamat-saleh-haroun.jpg

Mahamat Haroun Saleh, réalisateur


13 h : dégustation de plats tchadiens au Bideew

16 h : projection Un homme qui crie de M-S. Haroun projection professionnelle

18 h : projection publique

 

21 h : concert de Mounira et remise des prix aux invités

Mounira-Tchad.jpg

La chanteuse tchadienne Mounira

C’est le Prix rfi Découvertes qui révèle la voix surprenante de cette chanteuse tchadienne et la propulse sur la scène internationale. Celle que l’on surnomme la panthère douce (son nom, Mitchala, signifi e panthère en Bidia) porte haut et fort des arrangements musicaux inspirés des quelque 200 ethnies de son pays. Après avoir partagé des scènes avec H’Sao et Tibesti, Ismaël Lô et Tiken Jah Fakoly, elle enregistre un premier album solo Talu Lena (Unissons-nous). Dans cet opus porté par une voix chaude et cristalline, des rythmes saï du sud et des rythmes bilala du centre flirtent avec des influences les plus diverses.


Infos : option.excellence@yahoo.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by omardiouf
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : DAKAR CULTURES
  • DAKAR CULTURES
  • : musique africaine, mode, théâtre, littérature, danse, arts visuels, cinéma,etc.
  • Contact

Recherche