Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2013 1 25 /02 /février /2013 19:59

EXPO CyclicitésEXPOSITION CYCLICITÉS :  Rencontre avec les artistes Steeve Bauras – Kapwani Kiwanga – Victor Omar Diop Diop et les commissaires, Elise Atangana – Yves Chatap lundi 25 février 2013, 18h30, salle de cinéma de l’Institut français. DAKAR / DU 27 FÉVRIER AU 30 MARS.


"On The Roof", collectif de commissaires d’exposition et critiques d’art, s’intéresse à l’histoire passée et plus récente de la Galerie du Manège. Ce nom évoque les notions de cycle, de renouveau et de jeux artistiques. Après son abandon et ses usages divers (écurie, salle de cours, lieu de stockage), Le Manège s’inscrit aujourd’hui comme l’un des principaux lieux d’art contemporain en Afrique de l’Ouest.


Steeve Bauras et Kapwani Kiwanga, deux artistes basés actuellement à Paris, sont invités en résidence de création à Dakar à l’occasion de l’exposition Cyclicités en dialogue avec le photographe Omar Victor Diop qui vit et travaille sur place.

 

Steeve Bauras, né en 1982 en Martinique, prend pour source un passage très particulier de l’histoire du cinéma pour souligner une forme de racisme irrationnel. Il réinterprète dans 3K une litanie devenue cyclique dans le monde entier alors qu’elle mériterait un non-renouvellement.

 

Née en 1978 à Hamilton (Canada), Kapwani Kiwanga entreprend la première manifestation de son projet intitulé Flowers for Africa.À partir de recherches dans des archives photographiques, Kiwanga reconstitue des bouquets de fleurs présents lors des discours de déclarations d’indépendance sur le continent africain.

 

Victor Omar Diop, né en 1980 à Dakar, photographie la société moderne et dynamique qui l’environne, l’architecture, la mode, les textures, tout en revisitant l’histoire des photographies africaines.


Plus d’informations :

www.ontheroofproject.com

www.kapwanikiwanga.org

www.omarviktor.com 

www.steevebauras.com

Partager cet article

Repost 0
Published by omardiouf
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : DAKAR CULTURES
  • DAKAR CULTURES
  • : musique africaine, mode, théâtre, littérature, danse, arts visuels, cinéma,etc.
  • Contact

Recherche