Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 19:04

Du mardi 8 mars au dimanche 3 avril, Saraaba Team et leurs invités nous proposent un voyage musique : afro, acoustique, world music, jazz, swing… Avec VR2Sax (sax), Kamory Kouyaté (balafon), Jankey Suso (voix). Vous êtes musiciens et vous êtes intéressés, venez « jammer » à Saraaba…

 Saraaba est un espace culturel parisien qui propose des concerts, des expositions, des contes, des ateliers de danse et de chant, des conférences débats...et plusieurs autres activités. Saraaba accueille ACAGO (Association Culturelle et Artistique de la Goutte d'Or).

 

Mer. 16 - 21h00 Concert - chaque mercredi Jazz Session avec Pierre Collin

Chaque mercredi, Pierre Collin invite ses amis à l’espace culturel Saraaba… Pierre Collin est un bassiste français rompu au jazz et à diverses musiques du monde (rumba, mbalax, musique mandingue, salsa)...

 

 • Jeu. 17 - 21h00 Conte : Contes du Burkina Faso de Birba Junior

On dit en Afrique que l'enfant qui a fait cent villages a les mêmes expériences que le vieux qui a vécu cent ans. Dix fois conteur, de son vrai nom Junior Birba, est un conteur du Burkina Faso. Grandi à côté des griots de la grande famille Kouyaté, Junior a su faire de la parole son arme pour atteindre les coeurs les plus sensibles, comme il le dit si bien : "confier moi vos oreilles et je vous les rendrai pleine de bonne paroles". .Et comme on le dit toujours en Afrique : "la morale s'apprend par les contes et les légendes". C'est pourquoi les conteurs suivant une tradition orale bien établie narrent aux oreilles ces histoires où le merveilleux trouve sa place, ou la ruse vient à bout de la force brutale et ou le bon gagne son combat contre le mauvais".

 

Ven. 18 – Festival : « Montmartre à la Goutte d'Or »

Avec ACAGO (Association Culturelle et Artistique de la Goutte d'Or), en partenariat avec Les Xérographes, les Amis de Tiresias, Anvers aux Abesses, les Editions la Belle Gabrielle, les Rencontres de la Goutte d'Or, le Centre Fleury Goutte d'Or/Barbara et la Ruche des Arts. A l'occasion de « Montmartre à la Goutte d'Or », des artistes de la Goutte d'Or accueillent pendant 3 jours des artistes et des auteurs de Montmartre et établissent des échanges avec eux. Cet évènement qui s'intègre dans l'évènement " Bastringue à Chateau Rouge - 1830 - 1930, le siècle de Zola " insistera sur l'histoire des deux quartiers en soulignant leur dimension populaire. Trois jours de Conférence, Poésies, slam, Lectures, expositions et musique…

 

 • 18h/20h - Exposition Vernissage de l’exposition d'Anita Ben Mohamed de la Goutte d'Or – Odalisques

 D'origine normande et marocaine, Anita Ben Mohamed vit depuis plus de vingt ans à la Goutte d'Or. Elle a suivi des cours à l'atelier Litza Blin et aux Beaux Arts. Elle a animé des ateliers dans le 18e (Tortue voyageuse, Ados, enfants de la goutte d'Or) et en Espagne (Valladolid). Elle a exposé dans plusieurs manifestations collectives (Ports d'Or de la Goutte d'Or, Anvers aux Abbesses, Carré d'Art, Serres du Jardin André Citroën) , dans des galeries (Vague à l'âme, 75020) et divers lieux (Navel, Mazurka, etc…).

 

 - 21h00 Concert - Ghetto Guests Legend / Jarhaamoom (hip hop/slam)

Le hip hop, plus qu’un art, un véritable moyen de communication pour Ghetto Guests Legend… Le hip hop est sans conteste la culture de toute une génération devenu aujourd’hui adulte un mouvement rempli de vraies valeurs, un véritable exemple de ligne de conduite, respect, travail, solidarité, humanisme, universalité. Ghetto Guests Legend et African’s souhaitent rendre hommage à cette culture et rétablir ce que la société actuelle caractérise de mouvement sauvage, violent, inconvenant et à « ghettoïser »… Ghetto Guests Legend présente à Saraaba un show case qui réunira, en plus de l’artiste produit par G.G.L, (l’étoile montante JARHAAMOOM, avec ses textes percutants, ces mélodies dansantes et son charismatique jeu de scène), des Guests qui ont fait leurs preuves sur la scène hip hop en France et à l’international et une fin de soirée aux saveurs Old School, déchainera les foules avec DJ NYTRO. Le tout animé par notre chauffeur de salle en provenance des Etats Unis.

 

 * Sam. 19 – 15h - 20h Festival : « Montmartre à la Goutte d'Or »

 - Exposition : Peintures de Vincent Gabin de Montmartre, d'Anita Ben Mohamed de la Goutte d'Or,

 

- 17h00 – 18h30 : Conférence à Saraaba : « Les relations entre Montmartre et la Goutte d'Or au XIX° siècle » avec Jean Manuel Gabert, rédacteur en chef de Paris Montmartre. - Lectures de textes par des comédiennes…Présentations d'ouvrages de Tiresias et des Editions « La belle Gabrielle » à Saraaba…

 

- 21h00 Concert à Saraaba Tighri Uzar : Trio féminin berbère (chants de l'immigration) Tighri Uzar (« la voix des racines ») est un groupe berbère de trois sœurs originaires de Yakouren…Avec des chants à capella accompagnés de percussion, bendir, derbouka ou une guitare acoustique… (Site : http://www.kabyles.net/Tighri-Uzar)

 

• Dim. 20 – 15h00 / 17h00 : Au Centre Fleury Goutte d’Or/Barbara Festival : « Montmartre à la Goutte d'Or » Lecture de poésie / slam / chansons réalistes / Cabaret - Présentation des Editions « La Belle Gabrielle » : Catherine Tardrew présente son livre « Entre tapins et truands »

- Bévinda et Sylvia : Lecture d'extraits des livres de La Belle Gabrielle : « Marthe Richard et l'ogresse de la Goutte d'Or ».

 

- Présentation d'ouvrages de Tiresias par les Amis de Tiresias, Didier et Zita, chansons réalistes… - Présentation de la collection slam de Xérographes Slam - Aimé Nouma, Kaméléon et Shein B « slamment » sur le quartier de la Goutte d'Or Musique - Tighri Uzar : Trio féminin berbère interprète des chants de l'immigration - Dian B propose des chansons françaises et des rythmes brésiliens.

- Final avec les petits poulbots de Montmartre http://www.fgo-barbara.fr

 

- 18h00 Vernissage de l’exposition de Vincent Gabin Diplômé de l'école des Beaux-Arts de Dijon en 1983, Vincent Gabin expose ses toiles depuis 2004. Artiste en perpétuelle recherche esthétique, sa production riche et variée est motivée par un projet unique : se détacher de l'académisme purement figuratif tout en restant en prise avec une certaine réalité et attentif à ne jamais se laisser enfermer dans la reproduction artisanale de scènes décoratives. www.myspace.com/peinturedegabin _

 

ACAGO / SARAABA: www.saraaba.fr / www.myspace.com/saraaba-paris

 – Site portail AFRISSON : www.afrisson.com

Tél.: 01 42 62 65 83 19, rue de la Goutte d’Or -

75018 Paris M° Barbès ou La Chapelle *

Partager cet article

Repost 0
Published by omardiouf
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : DAKAR CULTURES
  • DAKAR CULTURES
  • : musique africaine, mode, théâtre, littérature, danse, arts visuels, cinéma,etc.
  • Contact

Recherche