Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2012 3 01 /02 /février /2012 18:26

Mauritanie--ville-ancienne.jpgL'organisation islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture (ISESCO) prendra part, du 4 au 10 février courant à Ouadane en Mauritanie, au 2ème Festival des villes anciennes, organisé par le ministère mauritanien de la Culture, de la Jeunesse et des Sports.

Le Président mauritanien, M. Mohamed Ould Abdel Aziz, procèdera à l’ouverture de ce Festival en présence de délégations internationales pour célébrer cette ville historique et promouvoir son potentiel culturel et touristique. Selon un communiqué, ce Festival connaîtra la tenue de colloques, tables rondes, expositions de manuscrits et de produits artisanaux ainsi que des soirées artistiques mettant en valeur le patrimoine musical du pays. De plus, des visites culturelles seront organisées pour permettre aux participants de découvrir les monuments de la ville, ses bibliothèques ainsi que son milieu naturel, notamment ses oasis.

Le Festival connaîtra aussi l’organisation d’une course de chameaux et des concours en art culinaire saharien. L’objectif de ce Festival est de préserver les villes anciennes dont la négligence a mis en péril le patrimoine culturel et architectural ; d’où la nécessité de mettre en place une nouvelle politique culturelle et touristique en vue de préserver ces monuments. Cette politique consistera notamment à utiliser les revenus du secteur touristique en vue de restaurer les mosquées et les bibliothèques anciennes, de reconstruire les murailles entourant certaines de ces villes et de réhabiliter les routes caravanières qui y passaient, venant du Sud du Maroc et se dirigeant vers Tombouctou. A noter que la 1ère édition de ce Festival a été organisée en février 2011 à Chinguetti, ville que l’UNESCO avait, en 1996, inscrit sur la Liste du Patrimoine matériel mondial aux côtés des villes d’Ouadane, Oualata et Tichit.

L’ISESCO sera représentée à ce Festival par Dr Abdelilah Benarafa, expert en patrimoine, diversité culturelle et politiques culturelles à la Direction de la Culture et de la Communication.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : DAKAR CULTURES
  • : musique africaine, mode, théâtre, littérature, danse, arts visuels, cinéma,etc.
  • Contact

Recherche