Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2013 7 20 /10 /octobre /2013 22:40

Cordoba-2013-Palmares.jpg

Palmarès du Festival de cinéma africain de Cordoue : le film marocain ‘C’est eux les chiens’ et le sénégalais ‘Mille soleils’ triomphent Le prix du public a été décerné au long-métrage malgache ‘Malagasy Mankany’. 


CORDOUE, LE 18 OCTOBRE 2013 -  Cette nuit à Cordoue, le film C’est eux les chiens (Maroc) a reçu le Griot au meilleur long-métrage de fiction pendant que Mille soleils (Sénégal) a gagné le Griot au meilleur long-métrage documentaire. D’autre part, Les jours d’avant(Algérie), a aussi été primé avec le Griot au meilleur court-métrage. Pendant la cérémonie de clôture du festival, un total de cinq prix ont été décernés. Il s’agit des Griots, attribués à chaque édition aux meilleurs films.

 

LES 27 FILMS qui ont concouru pour les Griots ont été catégorisés dans trois sections officielles: Le rêve africain (long-métrages de fiction), De l’autre coté du Détroit (long-métrages documentaires) et l’Afrique en Court (court-métrages documentaires et de fiction). Le jury officiel, présidé par le critique de cinéma Olivier Barlet, a eu un choix difficile à faire en raison des nombreux films novateurs et étonnant.

 

C’EST EUX LES CHIENS, réalisé par Hicham Lasri s’est adjugé le Griot au meilleur long-métrage de fiction, en raison de « sa façon d’étonner en permanence le spectateur, de l’amener sur des terrains inconnus, tout en prenant à bras le corps à la fois le poids de l’histoire du pays et les mouvements récents de la société, les corruptions et les déviations médiatiques». C’est l’acteur principal du film, Yahya El Fouandi, qui a reçu le prix en représentation du réalisateur.

 

LE GRIOT AU MEILLEUR DOCUMENTAIRE a été décerné au film Mille Soleils, de Mati Diop, la nièce du grand réalisateur sénégalais Djibril Diop Mambéty. Le documentaire suit les pas des personnages principaux de l’un des films de Mambéty, Touki Bouki, tourné en 1972 et qui a aussi été projeté à l’occasion du FCAT Cordoue. Selon le jury, « il s’agit d’un film novateur qui conjugue, avec une grande finesse, héritage et modernité du regard ; le film transmet avec une magnifique originalité combien le lien avec le passé peut ouvrir des voies nouvelles dans le présent et combien sa réflexion peut donner l’énergie de l’avenir ».


PRIX DU PUBLIC C’EST LE FILM DE FICTION


Malagasy Mankany, de Haminiaina Ratovoarivony, qui a remporté le Prix du Public. Ce road movie, en plus de représenter le premier long-métrage du réalisateur, est aussi le premier film intégralement tourné au Madagascar. Tourné avec des moyens très limités, il s’agit de l’histoire de Jim, qui fait le tour de l’ile accompagné par ses amis Bob et Dylan en cherche de son père. D’AUTRE PART, Les jours d’avant (Algérie), du réalisateur Karim Moussaoui, a été primé par le jury avec le Griot au meilleur court-métrage. Selon le jury, « ce film plonge dans la mémoire sans concession ni complaisance, tout en restaurant par les moyens du cinéma la complexité nécessaire à la compréhension du présent».

 

ENFIN, LE FILM CAMEROUNAIS LE PRESIDENT, de Jean-Pierre Bekolo a été primé avec le prix Cordoba Ciudad Solidaria (Cordoue Ville Solidaire), un prix honorifique au meilleur film portant sur les droits humains parmi la sélection officielle.

 

Le jury LE DIXIEME FESTIVAL DE CINEMA AFRICAIN DE CORDOUE a compté sur un jury présidé par Olivier Barlet, auteur et critique spécialisé dans les cinématographies d’Afrique ainsi que directeur d’Africultures et de Sud Planète. Faisaient aussi partie du jury Beatriz Leal, qui travaille en tant que collaboratrice du Festival de cinéma africain de New York, et Alfonso Crespo, une référence dans le monde de la critique de cinéma en Espagne.

Un voyage de cinéma

LE FESTIVAL DE CINEMA AFRICAIN de Cordoue a fêté ses 10 éditions en grande pompe avec la projection, du 11 au 19 octobre, de 70 films venus de 32 pays. Tout cela couronné par des rencontres professionnelles, une exposition de photographie et des activités parallèles pour tous les publics. 

 

International Media Office:

Estrella Sendra

Tel.: +34667392613

media@fcat.es FCAT 2012

Calle Fresa, A5 Cordoba,

Co 14001 Spain

Partager cet article

Repost 0
Published by omardiouf
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : DAKAR CULTURES
  • DAKAR CULTURES
  • : musique africaine, mode, théâtre, littérature, danse, arts visuels, cinéma,etc.
  • Contact

Recherche