Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2012 3 18 /04 /avril /2012 22:20

Fotti febar05FOTTI FORMATION, CREATION ET PROFESSIONNALISATION EN ARTS DE LA SCENE SENEGAL :  En partenariat avec le centre culturel régional de Louga, ouverture du nouveau programme de formation FOTTI 2012-2013. Worshops à Louga - 16 avril < 4 mai 2012 Du 16/04 au 04/05 2012.

- Formation danse /théâtre avec Karine Ponties, Younouss Diallo ⇒ Du 23/04 au 04/05

- Formation en production avec Philippe Taszman ⇒ Du 23/04 au 04/05

- Formation en régie technique avec Joël Bosmans ⇒ 04/05

- Présentation publique de fin de workshop au centre culturel régional de Louga PROGRAMME 2012-2013

Depuis sa création en 2008, Fotti n’a cessé de gagner en ampleur, et ce avec l’appui de plusieurs partenaires dont AFRICALIA, Wallonie Bruxelles International et sa Délégation à Dakar, l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie), le Ministère de la Culture du Sénégal, Talaata a.s.b.l., de nombreux artistes africains et européens, et plusieurs compagnies et théâtres en Belgique. A partir de 2012, un partenaire de taille, l’Union européenne / 10ème Fond européen de développement, se joint à toutes ces institutions et ces équipes, pendant deux années, pour un nouveau programme.

LE PROGRAMME 2012-2013 COMPREND : - l’amplification de la formation en arts de la scène des artistes issus des auditions réalisées en janvier dernier, dans treize régions du Sénégal et - l’ouverture de deux nouveaux départements : régie technique et production Six ateliers de formation en arts de la scène, deux ateliers en régie technique et production sont prévus lors de ce programme 2012-2013 ainsi qu’un atelier-événement, artistique et citoyen, qui se déroulera en décembre 2013. Du 16/04 au 04/05

- Formation danse /théâtre avec Karine Ponties, Younouss Diallo Du 23/04 au 04/05

- Formation en production avec Philippe Taszman Du 23/04 au 04/05

- Formation en régie technique avec Joël Bosmans 04/05 - Présentation publique de fin de workshop au centre culturel régional de Louga FOTTI - 05/04/2012 2

 FOTTI FOTTI, qui signifie rencontre en Peulh, est une structure fondée il y a quatre ans par l’acteur et metteur en scène Younouss Diallo. FOTTI rassemble des artistes et des acteurs sénégalais autour du désir de donner un nouveau souffle à la création artistique contemporaine au Sénégal par une approche professionnelle, engagée, ouverte au monde et fondée sur la rencontre des cultures. Le projet FOTTI s'articule autour de deux axes : une école internationale de formation et de professionnalisation en arts de la scène basée en régions, une plateforme culturelle et citoyenne visant à l'émergence d'initiatives artistiques locales diversifiées avec les populations. Ce projet est un projet pilote au Sénégal. FOTTI axe ses activités en régions. En partenariat avec les centres culturels régionaux elle a créé une école itinérante de formation en arts de la scène à destination des artistes. La pédagogie adoptée par les animateurs des formations (metteurs en scène et dramaturges étrangers) est basée sur la rencontre et l'échange à partir de la diversité des expériences artistiques et culturelles et d'une réflexion approfondie sur la transmission du patrimoine traditionnel des arts de la scène. Depuis sa création, le projet a intégré vingt jeunes artistes du Sénégal dans un programme de formation biennal exigeant en Afrique et en Europe.

FOTTI a coproduit, avec des théâtres en Belgique, deux créations (Serisse et Fii Ma Fi Meun), deux tournées nationales (Febar et Fii Ma Fi Meun) et deux tournées européennes (Serisse et Kuddul Tukki).

LES PARTENAIRES Pour ce programme de formation FOTTI bénéfice de la collaboration des centres culturels régionaux du Sénégal. Par ailleurs, FOTTI bénéfice du soutien de nombreux partenaires nationaux et internationaux pour la réalisation de ce projet 2012-2013 : AFRICALIA, Union européenne, Wallonie Bruxelles International et sa Délégation à Dakar, OIF (Organisation internationale de la Francophonie), Ministère de la Culture du Sénégal et Talaata a.s.b.l.

www.fotti-cultures.org

Partager cet article

Repost 0
Published by omardiouf
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : DAKAR CULTURES
  • DAKAR CULTURES
  • : musique africaine, mode, théâtre, littérature, danse, arts visuels, cinéma,etc.
  • Contact

Recherche