Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2010 4 26 /08 /août /2010 16:31


CELEBRATION DES 25 ANS DE SON ORCHESTRE


Baaba Maal décline les axes majeurs 


Dakar, le 25 Août 2010 - L’artiste international d’origine sénégalaise, Baaba Maal annonce que le 25e anniversaire de son orchestre, Daande Leñol (Voix du Peuple en Peulh), sera célébré à partir du 23 Octobre 2010 au Sénégal et à travers le monde.

Baba Maal & Noura

Baba Maal en compagnie de Noura, chanteuse mauritanienne.

Au cours d’une réunion de préparation de cet événement, Baaba MAAL a précisé les axes majeurs pour marquer d’une pierre blanche un quart de siècle de musiques et d’engagement aux côtés de populations pour la promotion de l’intégration et du développement.

L’orchestre Daande Leñol de Baaba MAAL souffle cette année ses 25 bougies. L’occasion pour son leader, Baaba MAAL de mettre au goût du jour d’anciens succès de sa discographie. Allant du traditionnel au moderne, Baaba MAAL va sortir deux compilations pour les inconditionnels de la musique du Daande Leñol.

Cette double production va être accompagnée d’un documentaire sur les traces de Baaba MAAL et Mansour SECK. Intitulé « The Blues of the Rivers » le projet est réalisé avec plusieurs partenaires notamment le producteur Chris Blackwell de Island Records et Bluemountain. Plusieurs autres sommités de la musique ont participé dans l’œuvre que Baaba MAAL va sortir en différentes versions dont un coffret de DVD et des CDs, un livre et en photos durant les festivités du 25e anniversaire du Daande Leñol.

L’autre particularité de la célébration de l’anniversaire du Daande Leñol créé en 1985 consiste à l’organisation d’une tournée internationale qui va démarrer par un périple africain. Cette étape qui cible particulièrement le public des africains et les ressortissants sénégalais au Congo, au Gabon, au Mali, en Guinée, en Côte d’Ivoire et en Mauritanie. Le lancement de ce périple est prévu le 23 Octobre 2010 et se poursuivra, après le Festival mondial des Arts Négres, en France et aux USA.

Le leader du Daande Leñol, Baaba MAAL a indiqué que le vécu du Daande Leñol durant ce quart de siècle va être mis en contribution pour la réussite du festival Mondial des Arts Négres. Son festival « Les Blues du fleuve » organisé depuis 2006 au bord du fleuve Sénégal va être délocalisé dans le cadre de cet événement majeur de la culture noire.

Communiqué de presse

 

Partager cet article

Repost 0
Published by omardiouf
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : DAKAR CULTURES
  • DAKAR CULTURES
  • : musique africaine, mode, théâtre, littérature, danse, arts visuels, cinéma,etc.
  • Contact

Recherche